300 000 logements vides en pleine crise à Paris : OUI à la réquisition !
a lancé cette pétition le 25/10/2024
Famille
Aujourd'hui, la loi permet aux préfet·es de procéder des réquisitions de bâtiments pour « les personnes dépourvues de logement ou logées dans des conditions manifestement insuffisantes ». Les préfet·es doivent d’abord obtenir l’accord du maire de la commune concernée.
Le problème : les préfet·es, y compris après des demandes des maires concerné·es, n'utilisent que très rarement ce dispositif.
Notre proposition : permettre aux communes d'appliquer elles-mêmes la réquisition en donnant ce pouvoir aux maires directement, et ainsi faciliter son application.
Vous aussi, vous avez de grandes difficultés à trouver un appartement à Paris ?
Ce n'est pas parce qu'on est trop nombreux·ses pour trop peu d'appartements. C'est parce que les appartements, bel et bien existants, sont sortis du marché du logement.
En effet, les chiffres sont exorbitants à Paris : un logement sur 5 est vide.
Ils appartiennent en majorité à des méga-propriétaires qui n'ont même pas besoin de louer, ou bien qui font sortir ces appartements du marché du logement en les destinant à la location de courte durée pour les touristes. Résultat : il n'y a pas assez de logement pour les Parisien·nes.
Les conséquences sont les suivantes :
les familles se retrouvent démunies
les loyers flambent (une annonce sur 3 présente un loyer illégal à Paris)
la pression immobilière force à accepter des passoires thermiques.
Les Écologistes ne se résignent pas et sont à l'action pour faire baisser le coût de la vie et du loyer (vérifier la légalité de son loyer ou demander une médiation, et accéder à la rénovation).
Après être à l'origine de :
l'encadrement des loyers
l'accompagnement des propriétaires dans la rénovation
du vote des 40 % de logements à loyer régulé à Paris, pour mettre la pression à la baisse sur le prix des loyers
,
Les Écologistes demandent à présent que les maires puissent réquisitionner les logements vacants. Les mégaproprios ne peuvent pas continuer à empocher les intérêts de la spéculation pendant que des personnes, même travaillant, ne peuvent pas se loger !
Plus de réquisitions encourageront d'ailleurs les mégapropriétaires à remettre leurs biens là où ils devraient être : sur le marché du logement. Et plus de logements sur le marché, ce sont des loyers moins élevés !
Avec nos député·es et sénateur·ices, et tout le NFP à Paris, nous voulons changer la loi pour permettre aux communes, qui sont au plus près des problématiques de logements et de précarité, de pouvoir actionner ce puissant levier : la réquisition, pour que toutes et tous ayons le droit à un toit.
0 0 signature
Prochain objectif
0
Je soutiens cette pétition