Monsieur le Président : rendez publiques les doléances du Grand Débat National !

Marie Pochon a lancé cette pétition adressée à la présidence de la République le 16/01/2024

Politique

Monsieur le Président, 

Le 13 janvier 2019, il y a cinq ans exactement, vous adressiez à l’ensemble des Françaises et des Français une lettre. 

Vous nous écriviez : “Afin que les espérances dominent les peurs, il est nécessaire et légitime que nous nous reposions ensemble les grandes questions de notre avenir. (...) Pour moi, il n'y a pas de questions interdites. Nous ne serons pas d'accord sur tout, c'est normal, c'est la démocratie. Mais au moins montrerons-nous que nous sommes un peuple qui n'a pas peur de parler, d'échanger, de débattre.

Et peut-être découvrirons-nous que nous pouvons tomber d'accord, majoritairement, au-delà de nos préférences, plus souvent qu'on ne le croit. (..)” 

Vous nous écriviez quelques semaines après l’éclosion du mouvement dit des “Gilets Jaunes”, et après que des centaines de mairies, notamment dans nos villages, aient commencé à collecter nos doléances, sur les pages vierges de cahiers mis à disposition par les élus locaux. Plus de 19 000 cahiers, partout dans le pays, seront noircis des espoirs et des colères de plus de deux millions de français. Vous initiez ainsi ce qu’on appellera “le Grand Débat National”. 


Ainsi, il y a cinq ans, 2 millions de personnes participaient à un processus de démocratie directe d’une ampleur inédite et comparable aux Cahiers de doléances de 1789 pendant la Révolution Française. Vous nous faisiez la promesse de rendre accessible cette production inédite, que sont chacun de ces 19 899 cahiers, ces témoignages poignants, ces cris du cœur face aux injustices, ces solutions concrètes. Ce "trésor national".


Un trésor national qui a vite été mis au placard. Le 8 avril 2019 était présentée la synthèse de ces doléances, suivie d'annonces le 25 avril. A partir du 6 mai, il ne sera plus fait référence aux cahiers de doléances du Grand Débat National sur le site de l'Élysée. Les doléances sont placées dans les archives des 101 départements de France, aucune communication n’est faite sur leur publication et la promesse d’un accès en open-source tombe à l’eau. 


Aujourd’hui, cinq ans après sa lettre aux Français, et le début de la collecte des doléances, alors que 64% des Français considèrent que la démocratie va mal, nous sommes nombreuses et nombreux, tant consultants, chercheurs, associations, citoyens, gilets jaunes, qu’élus… à demander que la promesse présidentielle soit enfin tenue ! Nous demandons également à ce que des moyens à la hauteur soient engagés pour que la communauté scientifique puisse procéder à une analyse sérieuse de ces milliers de documents. 

Notre demande est simple : tenez votre promesse. Rendez publiques les doléances !

Pour en savoir plus :


Je soutiens cette pétition

Les données collectées via ce formulaire sont traitées par Marie Pochon afin de prendre en compte votre soutien à la pétition. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.