✊ NON au retour du plastique dans les cantines ! Signez pour protéger la santé de nos enfants et l’environnement !

Léa Balage El Mariky - Députée de Paris a lancé cette pétition adressée à Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique le 13/03/2025

Enfants

Santé

Depuis le 1er janvier, les cantines ne devaient plus utiliser de vaisselle en plastique. Mais sous la pression des lobbies, le gouvernement veut revenir en arrière en réautorisant la vaisselle en plastique réutilisable dans les écoles et crèches.

👉 Prétexte avancé ? Une faille juridique : la loi interdisait les contenants alimentaires mais ne mentionnait pas explicitement les assiettes et couverts. Plutôt que de corriger cette omission en faveur de la santé publique, l’État fait le choix du plastique et cède aux industriels, au mépris des risques connus sur la santé des enfants et de la crise environnementale.

⚠️ Un recul écologique et sanitaire inacceptable !
Les lois Egalim (2018) et Agec (2020) ont été adoptées pour protéger nos enfants des perturbateurs endocriniens et microparticules contenus dans le plastique. Ces mêmes lois devaient encourager des alternatives saines et durables, déjà mises en place dans plusieurs collectivités.

Accepter ce décret, c’est :


❌ Réintroduire des plastiques toxiques au contact des repas de nos enfants.
❌ Renier des années de progrès pour réduire la pollution plastique.
❌ Céder aux pressions des lobbies industriels au détriment de l’intérêt général.

Nous pouvons encore agir !


Le décret est en consultation publique, et nous pouvons faire entendre notre voix avant qu’il ne soit signé. Ensemble, faisons pression pour empêcher ce retour en arrière !

📢 Signez la pétition et partagez massivement !

Je soutiens cette pétition

Les données collectées via ce formulaire sont traitées par Léa Balage El Mariky - Députée de Paris afin de prendre en compte votre soutien à la pétition. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.