Non aux taxis volants à Paris, oui aux transports du quotidien !

EELV Paris a lancé cette pétition le 16/11/2023

Environnement

Santé

Les transports sont une galère quotidienne et l'aérien empoisonne la région. Pas un problème pour V. Pécresse et Aéroports de Paris qui nous vendent des navettes volantes à 110€. On voudrait déjà le RER B!

Combien ça coûte ces taxis volants ?

110 € et 4 fois plus de CO2 qu'un SUV pour un seul trajet : relier le quai d'Austerlitz à héliport du 15e arrondissement. On peut le dire : ces navettes volantes monoplaces et mono-trajet sont un gadget pour riches et pollueurs.

On paye aussi avec notre santé : l’Autorité Environnementale condamne tout du projet. L’étude d’impact oubliant le fleuve ; la sécurité et le bilan énergétique sous-estimés… Et pas un mot sur les nuisances sonores, auxquelles sont déjà surexposé·es les Parisien·nes alors que le survol est interdit !

On résume : la solution miracle de la droite parisienne, c'est un mini-hélico à trajet unique et pour une seule personne, qui emmène prendre un vrai hélico pour prendre un avion, tout ça dans la nuisance sonore et la pollution la plus totale au-dessus des têtes des Parisien·nes. C’est absurde et climaticide ! 

Un projet inutile alors qu'il y a mieux à faire !

Il y a pourtant une solution pour acheminer les gens à l’aéroport Charles de Gaulle : le RER B. Dommage que Valérie Pécresse en ait fait un symbole international de son incapacité à gérer correctement les transports du quotidien.

L'urgence, ce n'est pas les taxis volants mais des transports publics de qualité pour toutes et tous alors que s'accélère le déréglement climatique !

Je passe à l'action !

Je signe la pétition

En signant la pétition et surtout en la partageant à mon entourage, j'envoie un signal à la Région sur les galères pour qu'elle prenne ses responsabilités et investisse utilement dans des transports efficaces au quotidien. #STOPGALERE !

A la signature, je peux cocher (ou non) la case qui autorise EELV Paris à m'envoyer des informations concernant l'enquête publique et les mobilisations sur les transports.

Je participe à l'enquête publique

Une enquête publique a été ouverte concernant la construction d'un "vertiport" (comprendre : un héliport pour taxis volants et expérimenter l'exploitation) sur le quai d'Austerlitz. Facile : on dit NON !

  1. En permanences en mairies d'arrondissements

Si vous préférez le papier, vous pouvez déposer vos remarques :

Jeudi 23 Novembre 2023 de 16h00 à 19h00 en Mairie du 13e arrondissement

Mardi 28 Novembre 2023 de 09h00 à 12h00 et Vendredi 08 Décembre 2023 de 14h00 à 17h00 en Mairie du 12e arrondissement

Angoisse de la page blanche ?

Panne d'inspi ? Voici quelques phrase pour aider :

  • Ce projet est inutile pour le quotidien des Franciliens. Nous avons plutôt besoin de transports en commun plus efficaces

  • C'est un gadget pour riches et qui va créer de nouvelles nuisances.

  • L'urgence climatique doit être la priorité et non ces modes de transports qui ne profitent qu'à une élite

  • Cette nouvelle forme d'héliport oublie les nuisances causées par les hélicoptères.

Non aux taxis volants, oui aux transports publics efficaces et de qualité !

Je soutiens cette pétition

Les données collectées via ce formulaire sont traitées par EELV Paris afin de prendre en compte votre soutien à la pétition. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.