Nos enfants ont le droit d’apprendre l’histoire et la culture alsacienne !
a lancé cette pétition le 20/07/2025
Culture
Éducation
Défendons l’option Langue et Culture Régionale au lycée (LCR)
L'urgence
Par courrier du 3 juillet 2025, le Rectorat a annoncé, qu’en accord avec la région Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace, l'enseignement de Langue et Culture Régionales sera supprimé dans les lycées alsaciens à la rentrée de septembre 2025.
Seule votre mobilisation permettra de faire revenir l’Etat et les collectivités locales sur cette décision, mais nous devons agir vite !
À l'attention de
Madame le Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Monsieur le Recteur de l'Académie de Strasbourg
Monsieur le Président de la Région Grand Est
Monsieur le Président de la Collectivité européenne d'Alsace
Le contexte
Par cette décision, les pouvoirs publics tentent de porter un coup fatal à cet enseignement qu’ils ont déjà tenté de rendre inattractif. En effet, depuis la réforme de 2021, l’Education Nationale a décidé que cette option ne rapporterait plus de point au baccalauréat et qu’elle ne serait plus évaluée dans le livret scolaire, alors même que cette option connaissait un engouement croissant (1).
Les effectifs des élèves ont été divisés par 10. Malgré cela, aujourd’hui, 14 lycées proposent encore cette option suivie par 600 élèves volontaires et motivés.
Pourquoi est-ce important ?
Nos enfants ont le droit d’apprendre l’histoire et la culture alsacienne, la terre sur laquelle ils sont nés et où ils vivent. C’est un droit fondamental reconnu en Europe (2)
L’enseignement de la Langue et Culture Régionale (LCR) est une option de 1h à 2h par semaine qui permet de transmettre le patrimoine linguistique et culturel alsacien. C’est peu mais important.
L’histoire et la culture de l’Alsace ne se résument pas à la 2e guerre mondiale. Ce sont 1500 ans d’une histoire et d’une culture riche que nos enfants ont le droit de connaitre et d’apprécier !
Connaitre l’Alsace, c’est avoir la clé pour comprendre l’espace rhénan qui nous entoure. Cet enseignement donne un sens au bilinguisme et permet dépasser l’horizon des frontières qu’une histoire tragique a dressée dans le Rhin supérieur et donne un atout pour l’insertion professionnelle de ces élèves.
Appel à signature
Nous, signataires, appelons les autorités compétentes :
à maintenir pour la rentrée 2025 cette option dans les lycées qui la proposaient jusqu’alors.
à intégrer d’ici 2028 cet enseignement dans celui d’histoire-géographie pour tous les lycées d’Alsace.
En signant cette pétition, vous redonnez aux jeunes alsaciens la possibilité de connaitre et d’apprécier la culture et l’histoire de la région dans laquelle ils sont nés et dans laquelle ils vivent.
Dans une société toujours plus mondialisée et hors-sol, vous leur donnerez les racines qui leur permettront de grandir en Alsaciens et en Européens.
En 2012, 1600 candidats se sont présentés à l'épreuve et la tendance était ascendante
Charte Européenne / Résolution du Parlement européen du 11 septembre 2013
0 0 signature
Prochain objectif
0
Je soutiens cette pétition