⚠️Alerte⚠️ Protéger les sols pourrait devenir quasi impossible d'ici quelques jours.

Lisa Belluco, députée de la Vienne a lancé cette pétition adressée à l'ensemble des député.e.s de l'Assemblée nationale le 31/03/2025

Écologie

Ruralité

Récemment, en Commission spéciale de l’Assemblée nationale sur le projet de loi de simplification de la vie économique, la droite et le Rassemblement national ont fait voter un amendement pour supprimer purement et simplement le Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

Pourtant, dès novembre, près de 500 élus locaux et parlementaires écologistes alertaient sur ce possible recul, dans une tribune intitulée « Détricotage du ZAN : après eux, le déluge ? » (consultable ici : https://bit.ly/GazetteZAN)

Si cette mesure était validée en séance plénière de l’Assemblée nationale, s’en serait fini de l’objectif de division par deux de l’artificialisation des sols sur 10 ans. Un jalon intermédiaire pourtant indispensable pour atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette à l’horizon 2050.

Pourtant, ne pas artificialiser les sols est essentiel pour garantir notre futur : les sols sont un puits de carbone ; vivants, ils nous protègent des inondations, permettent à l’eau de se stocker dans les nappes phréatiques, et sont ce qui nous fournit notre alimentation … Nous ne pouvons pas les laisser les bétonner sans rien faire !

Ce projet de loi de simplification de la vie économique, qui comporte ce recul, sera examiné à partir de mardi 8 avril. Il s'agira de notre dernière véritable occasion de revenir sur le recul pour les sols voté en commission spéciale.

Signez la pétition pour interpeller l’ensemble des député·es ! Réclamons le maintien de l’objectif de division par deux de l’artificialisation des sols sur 10 ans.

Je soutiens cette pétition

Les données collectées via ce formulaire sont traitées par Lisa Belluco, députée de la Vienne afin de prendre en compte votre soutien à la pétition. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.