Rendons le périphérique aux Franciliens !
a lancé cette pétition le 11/10/2024
Politique
Mobilisons-nous !
Vous n'êtes pas d'accord avec la décision d'Anne Hidalgo de réduire la vitesse à 50 km/h sur le périphérique ?
Vous voulez changer les choses ?
Signez cette pétition pour que la gestion du périphérique soit confiée à Île-de-France Mobilités et enfin adaptée aux besoins des Franciliens !
Face à la décision unilatérale d'Anne Hidalgo de réduire la vitesse sur le périphérique à 50kmh, il est urgent de défendre les Franciliens qui en sont les premières victimes.
Cette décision, qui ne s'appuie sur aucune étude scientifique solide, nie toutes les consultations qui ont été menées par la Région Île-de-France et la Mairie de Paris. Plus de 80% des personnes consultées rejettent à chaque fois le projet de transformation du périphérique.
Réduire la vitesse sur le périphérique n'aura pas les effets escomptés ni sur un plan écologique ni sur un plan politique : écologique car des enrobés phoniques seraient plus efficaces pour faire baisser la pollution. Politique car seuls les travailleurs franciliens, qui roulent la nuit ou tôt le matin et tard le soir, seront concernés par la baisse de la vitesse. La vitesse moyenne est de 36kmh le reste du temps.
Le périphérique est un axe d'intérêt régional. Plus de 40% des trajets sont effectués de banlieue à banlieues et près de 80% des utilisateurs du périphérique ne sont pas parisiens. Il est donc temps de rendre le boulevard périphérique aux Franciliens.
Pour ce faire, il est impératif de transférer la compétence du boulevard périphérique parisien à Île-de-France Mobilités, l’Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) en Île-de-France regroupant la Région, les sept départements franciliens et la Ville de Paris.
Une gouvernance régionale unifiée est nécessaire pour répondre de manière équilibrée aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, et pour adapter cette infrastructure aux réalités économiques et sociales de l'Île-de-France.
0 0 signature
Prochain objectif
0
Je soutiens cette pétition