Signez pour sauver la pharmacie de Crémeaux !

Antoine VERMOREL-MARQUES a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron le 30/05/2023

Santé

Social

Depuis plus de deux ans, la pharmacie de Crémeaux est fermée. L’Etat refuse en effet d’accorder une nouvelle licence pour sa réouverture.

Les élus locaux qui adressent ce courrier au Président de la République vous invitent dans un élan collectif à le signer grâce à la colonne de droite.

Lettre ouverte à l'attention d'Emmanuel Macron, président de la République

"Monsieur le Président,

Depuis plus de deux ans, la pharmacie du village de Crémeaux dans la Loire est fermée. Alors qu’elle a retrouvé un potentiel repreneur, l’Etat refuse d’accorder une nouvelle licence pour sa réouverture.

Si nous faisons appel à vous aujourd’hui, c’est parce que vos Ministres de la Santé se sont engagés à trouver une solution qui ne s’est jamais concrétisée. En effet, le 8 février 2022, M. Olivier Véran, avait promis par écrit le droit à une expérimentation. En janvier 2023, son successeur, M. François Braun, a confirmé au journal officiel qu’un « cahier des charges de l'ARS était en cours de finalisation ».

Depuis plus de 6 mois, nous n’avons reçu aucune nouvelle. Pire encore, des représentants de l’administration nous ont écrit que tout était bloqué à Paris !

Par cette décision, plus de 3000 habitants du Pays d’Urfé se retrouvent contraints de faire parfois plus de 20 minutes de voiture pour trouver des médicaments. De surcroît, alors que l’Etat a cofinancé la maison de santé de Crémeaux, il refuse aujourd’hui de rouvrir une pharmacie à côté !

Un tiers de la population française vit en zone rurale, il relève donc d’une question de santé publique que de pouvoir offrir l’accès à une officine pharmaceutique, premier lieu d’accès aux soins, à proximité de nos habitants.

Nous ne comprenons pas cette décision. L’octroi d’une licence est neutre pour les finances publiques. Cela ne coûterait rien à l’Etat mais nous assurerait une continuité des soins utile à notre santé.

Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, en l’expression de notre sincère considération.

Antoine Vermorel-Marques

Député et Conseiller départemental

Sophie Rotkopf

Vice-présidente à la Région

Huguette Burelier

Conseillère départementale

Charles Labouré

Président de la Communauté de communes

Didier Poncet

Maire de Crémeaux

Et tous les signataires en ligne.

Signez le courrier à E. Macron :

Les données collectées via ce formulaire sont traitées par Antoine VERMOREL-MARQUES afin de prendre en compte votre soutien au courrier. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.