Stop à la casse de l'Éducation nationale !

Monique de Marco, sénatrice a lancé cette pétition le 02/05/2024

Éducation

Enfants

Coupes budgétaires, fermetures de classes, non remplacement des enseignants, classes surchargées, établissements délabrés, groupes de niveaux... L’Éducation nationale est en danger !

L’école française va mal. Victime d’un sous-investissement chronique, notre système scolaire est au bord de la rupture. Les politiques menées ces huit dernières années n’ont fait qu’accentuer cette situation : suppressions de postes, fermetures de classes, coupes budgétaires dans tous les services, réformes inégalitaires…

La communauté éducative et les parents d’élèves alertent depuis des années sur cette destruction progressive de l’Éducation nationale. Pourtant, le gouvernement reste sourd. 5000 classes pourraient fermer à la rentrée prochaine, alors que nous avons les classes les plus chargées d’Europe. 2238 écoles ont fermé depuis 2017, alors que les inégalités scolaires continuent de progresser. Les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont les premières victimes de ces coupes budgétaires à répétition. Pourtant, la réussite de nos enfants nécessite des moyens humains supplémentaires et pérennes.

Pour une école égalitaire et émancipatrice

L’École de la République, celle qui émancipe, celle qui développe l’esprit critique, celle qui apprend le vivre ensemble et la tolérance, celle qui lutte contre les inégalités, n’est pas qu’un idéal à convoquer ponctuellement. Elle repose sur des personnels qui ont besoin de moyens, de reconnaissance et de considération.

Nous le disons avec force, notre École a besoin d’un choc de moyens et d’un choc d’égalité. L’École doit être un rempart face aux inégalités. Chaque enfant doit recevoir des pouvoirs publics les mêmes moyens consacrés à son éducation et à son émancipation, quelle que soit son origine ou sa situation géographique.

Nous demandons un plan d’urgence pour l’Éducation nationale :

 

  • Un moratoire sur les fermetures de classes

  • L’abandon du “choc des savoirs”

  • La réduction des effectifs par classe pour tendre vers la moyenne européenne

  • La fin du gel du point d’indice et le rattrapage salarial des enseignant·es et des personnels de l’Education nationale

  • Un plan pluriannuel de recrutement pour l’ensemble des concours, avec un dispositif de prérecrutement

  • La mise en place d’une dotation progressive des établissements privés et publics fixant des objectifs de mixité sociale

  • Un plan national de rénovation du bâti scolaire en soutien aux collectivités locales

  • Une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) dans chaque établissement et la titularisation de toutes et tous les AESH

  • Une refonte de la politique d’éducation prioritaire

  • Des moyens humains massifs pour la prévention et la santé scolaire (infirmières, psychologues, médecins…)

Pour dire NON à la casse de l’Éducation nationale et OUI à une École égalitaire et émancipatrice, soutenez cette pétition !

Je soutiens cette pétition

Les données collectées via ce formulaire sont traitées par Monique de Marco, sénatrice afin de prendre en compte votre soutien à la pétition. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.