Monsieur le Président, ne rendez pas la France complice des crimes commis par le gouvernement d’Israël

Les Écologistes a lancé cette pétition adressée à la présidence de la République le 30/03/2024

L'intégralité de la tribune publiée dans le journal Le Monde.

Monsieur le Président,

Ne rendez pas la France complice des crimes commis par le gouvernement d’Israël.

Décrétez immédiatement un embargo sur les ventes d’armes et l’ensemble des matériels et composants militaires que la France fournit encore à Israël.

Rappelez l’ambassadeur de France, adoptez des sanctions économiques et agissez auprès de vos partenaires européens pour que l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël soit suspendu.

Exigez l’entrée des enquêteurs de la Cour pénale internationale dans Gaza, afin de documenter et de préserver les preuves des crimes qui y sont commis.

Osez reconnaître, enfin, l’Etat palestinien de manière unilatérale, comme l’Assemblée nationale et le Sénat l’ont d’ailleurs voté. Cent trente-neuf pays l’ont déjà fait !

La France et l’Union européenne disposent de leviers concrets pour exercer une forte pression sur le gouvernement Nétanyahou, afin d’obtenir un cessez-le-feu durable et l’ouverture de négociations de paix. Afin de faire cesser sans délai l’horreur indicible de ce génocide en cours à Gaza.

Premiers signataires :

  • Cyrielle Chatelain, députée de l’Isère, présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale ; Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère, président du groupe écologiste au Sénat ; Yannick Jadot, sénateur de Paris ; Raymonde Poncet, sénatrice du Rhône ; Mounir Satouri, député européen ; Sabrina Sebaihi, députée des Hauts-de-Seine, secrétaire de l'Assemblée nationale ; Marine Tondelier, secrétaire nationale Les Ecologistes ; Marie Toussaint, députée européenne, tête de liste Les Ecologistes - EELV aux élections européennes 2024 ; Mélanie Vogel, sénatrice représentant les Français établis hors de France, présidente du Parti vert européen.

Je soutiens cette pétition

Les données collectées via ce formulaire sont traitées par Les Écologistes afin de prendre en compte votre soutien à la pétition. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.