Suspension immédiate de toutes les fermetures de classes !

Emmanuel Grégoire a lancé cette pétition le 11/07/2024

Éducation

Social

Le succès de la Gauche à l’occasion des élections législatives des 30 juin et 7 juillet marque un tournant décisif dans notre paysage politique. La défaite du parti présidentiel a révélé l'inefficacité flagrante des politiques menées par le gouvernement en place. Le bilan d’Emmanuel Macron, c’est notamment la casse organisée de l’école publique : 7 années de sous-investissements, des fermetures de classes et des suppressions de poste à répétition, une accumulation de réformes dangereuses jusqu’à la mise en place d’un tri social par le « choc des savoirs ».

À Paris, pas une école, pas un collège, pas un lycée où ne s’expriment le ras-le-bol et les inquiétudes de la communauté éducative, enseignant.e.s, personnels d’accompagnement et parents réunis. Face aux mobilisations et après sa défaite électorale, le pouvoir ne peut rester sourd.

 

C’est pourquoi nous demandons aux responsables de l'Académie et aux autorités compétentes la suspension immédiate des fermetures de classes et des suppressions de postes prévues.

Pour nos enfants, pour leur avenir, pour qu’ils puissent se construire et s’épanouir, il est nécessaire de sauvegarder les moyens nécessaires au renouveau de l’école publique. L’école est un bien commun de la République, le gage d’une société plus juste et plus fraternelle. Il y a urgence à agir.

 

L’Académie a annoncé la fermeture de 183 classes dans les établissements publics, dont 125 dans le premier degré et 58 dans les collèges. Ce sont 253 postes qui seront supprimés, comprenant 125 postes d’enseignants en maternelle et primaire ainsi que 128 équivalents temps plein dans les collèges et lycées. Ces suppressions viennent s'ajouter aux 330 postes déjà supprimés en 2023.

 

L’Académie justifie ces décisions par une baisse des effectifs, indiquant une diminution de près de 2 000 élèves dans les écoles primaires et une baisse attendue de près de 1 300 élèves dans le secondaire. Pour seule contrepartie : l’ouverture annoncée, mais non confirmée, de 39 classes. Un dispositif loin d’être suffisant pour compenser les fermetures.

 

La situation est grave. Ces décisions mettent en péril l’avenir de notre système éducatif et compromettent la qualité de l’enseignement offert à nos enfants. Les fermetures de classes et les suppressions de postes auront des conséquences désastreuses sur le suivi pédagogique, la disponibilité des enseignants, et sur l’infrastructure scolaire dans son ensemble.

 

Il est crucial de se mobiliser. Nous devons agir pour protéger l’avenir de nos enfants et garantir un système éducatif de qualité pour tous.

 

Nous nous engageons à être sur le terrain, aux côtés des parents, des enseignants et de tous ceux qui luttent pour cette cause. Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et empêcher ces fermetures qui menacent l'avenir de nos enfants.

 

Pour nos enfants, pour nos écoles, pour l'avenir de Paris : ne restons pas indifférents. Agissons ensemble pour un avenir meilleur.

Je soutiens cette pétition

Les données collectées via ce formulaire sont traitées par Emmanuel Grégoire afin de prendre en compte votre soutien à la pétition. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.